L’autre élection

L’autre élection, c’est un projet un peu fou mené par la boite de production Progress in Work, son co-fondateur Igal Kohen en tête.


L’AUTRE ÉLECTION – Teaser – VF par Piw_Progress_In_Work

En cette année d’élections un peu partout dans le monde, France et Etats-Unis en tête, l’Autre élection propose de vous emmener à la découverte d’un pays (la Papouasie Nouvelle-Guinée) doté d’un système politique aux antipodes de ce que nous connaissons.

Le format ? Une série documentaire à épisodes, accompagnée d’un blog, mais aussi d’un newsgame, conçu par ThePixelHunt, qui vous fera, je l’espère, vous interroger sur la signification du mot « démocratie ».

En voici le pitch :

L’Autre Election, le Jeu titillera votre perception du processus démocratique et de ses défaillances dans des pays lointains aussi bien que dans le vôtre.

Vous commencerez par choisir le candidat que vous voudrez incarner : allez-vous concourir pour le pouvoir aux Etats-Unis, en France, en Russie, en Corée du Sud, au Sénégal ou en Papouasie Nouvelle Guinée ?

Vous commencerez ensuite votre campagne. Pendant un mois, vous devrez faire des choix difficiles. Allez-vous tenter d’acheter vos voix ? Organiser une campagne à la télévision pour écraser le parti d’opposition ? Changer la constitution pour éjecter l’un de vos adversaires ? Demander à votre spin-doctor de vous proposer un récit sur mesure à destination de l’électorat populaire ? Vous pourriez aussi essayer de la jouer fair-play et voir si vous parvenez à vos fins…

Vos choix auront une influence sur 4 jauges : popularité, fonds de campagne, légalité et morale. Le but du jeu est de suffisamment augmenter votre popularité pour être élu à la fin du mois. Mais si vous faites faillite, si vous êtes arrêté, ou si votre propre parti vous lâche, vous aurez perdu.

Evidemment, les règles du jeu changeront en fonction des pays. Certains choix seront plus appropriés dans certaines parties du monde ; d’autres n’auront pas ou peu d’impact sur vos concitoyens… Mais où que vous jouiez, vous devrez garder en tête une question essentielle, bien que cynique : “Quel est le plus court chemin vers le pouvoir ?”.

Vous pouvez en savoir plus sur ce projet, regarder le premier épisode, et aussi le soutenir sur le site de crowdfunding KissKissBankBank.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.